Les différents dispositifs de formation

Les différents dispositifs de formation

Qu’est-ce que la formation professionnelle ?

La formation professionnelle s'adresse à toute personne, active ou en recherche, désireuse de monter en compétences. En fonction de votre statut, les modalités d'accès à la formation peuvent différer, mais l'objectif reste le même : développer son potentiel !

Aujourd'hui, de nombreux dispositifs viennent bouleverser l'environnement de la formation professionnelle, tant en termes de législation que d'obligation de qualité. Ces changements sont avant tout l'opportunité pour les centres de s'améliorer dans leurs contenus et modalités pédagogiques. Du côté des bénéficiaires, ces évolutions conjoncturelles sont la promesse d'une sélection plus pointue quant à la formation choisie. Le ton est donné : place aux aspirations individuelles!


En bref, la formation professionnelle couvre un champ large d'actions et de dispositifs permettant d'assurer la formation tout au long de la carrière d'une personne, y compris pendant ses temps de recherche d'emploi. 

Quels sont les principaux dispositifs existants?

Avant de se lancer dans une formation professionnelle, il faut avant tout penser au dispositif le plus approprié. Les dispositifs d'accès ne seront pas les mêmes selon votre statut actuel. Pour des salariés, vous avez la possibilité de passer par votre société et de bénéficier du plan de formation. Le service RH sera également en charge de vous accompagner dans une démarche de  recherche de formation plus longue, par exemple lors d'un Congé individuel de Formation ou encore une période de professionnalisation. À noter qu'aujourd'hui, vous pouvez vous rapprocher de conseillers en évolution professionnelle en contactant votre OPCA afin de bénéficier d'un accompagnement personnalisé. 


Vous pouvez également entamer une démarche personnelle grâce à votre CPF. Dans ce cas, la démarche est plus simple : il suffit de vous connecter sur votre compte personnel et vérifier l'éligibilité de la formation à ce dispositif.


Si vous êtes en recherche d'emploi, vous pouvez orienter votre recherche sur des actions dites conventionnées. Financées par des OPCA ou des institutions, ces formations sont intégralement prises en charge et se concentrent sur le développement de compétences dans l'exercice d'un métier. Ces actions peuvent être professionnalisantes ou certifiantes.


Pour des actions personnelles, le plus simple reste d'être accompagné dans ses démarches par un conseiller emploi. Vous pourrez ainsi bénéficier d'un financement via un Aide Individuelle à la Formation. Si vous entamez vos démarches en lien avec une entreprise, une Action de Formation Préalable au Recrutement pourra être envisagée. 


De plus, grâce au numérique, il existe aujourd’hui de nombreuses façons de se former et de  devenir un véritable autodidacte. MOOC, e-learning ou webinaires font partie des solutions pour se former à distance et à son rythme.


Toutefois, un apprentissage assuré par des consultants experts dans leur domaine, apporte une forte valeur ajoutée à une formation. Par leur intervention, ils véhiculent leurs connaissances et leur savoir-faire professionnel. Ils font travailler les salariés en différents ateliers thématiques, afin de les mettre en situation réelle. Cela permet à ces derniers de mieux comprendre et anticiper les demandes de leur clientèle. Selon les besoins, les consultants ont la possibilité de se déplacer au sein même de l’entreprise où ils pourront faire concorder leurs discours à l’environnement dans lequel ils se trouvent.

Quel impact sur le secteur des CHR Tourisme ?

La formation professionnelle est d’autant plus importante dans le secteur des CHR Tourisme, car celui-ci doit faire face à des clients de plus en plus exigeants et volatiles. Les modes de consommation ont également tendance à évoluer rapidement. Les salariés doivent donc être au fait de ces changements afin de proposer un service unique et de qualité à leurs visiteurs.

En approfondissant leurs connaissances et leurs compétences, les salariés des hôtels, des cafés, des restaurants et des opérateurs de tourisme améliorent ainsi la qualité de leur accueil et de leurs services.


En bref : Parmi la multitude de dispositifs et d'actions que l'on retrouve sur le marché de la formation, le plus important reste de pouvoir être accompagné et bien conseillé ! La construction d'un parcours de formation doit avant tout être centrée sur les besoins réels de l'individu et l'adéquation avec le milieu professionnel. 

TRAINING CHR vous propose de profiter des éclairages de professionnels sur un secteur avant de vous accompagner dans la définition d'un parcours de formation sur mesure. N'hésitez plus, contactez-nous.

Nous diffusons des cookies sur ce site afin d'analyser le trafic, enregistrer vos préférences et optimiser votre navigation. J'accepte +Info