La formation professionnelle : un enjeu majeur pour le secteur des CHR Tourisme

  • Home
  • La formation professionnelle : un enjeu majeur pour le secteur des CHR Tourisme
La formation professionnelle : un enjeu majeur pour le secteur des CHR Tourisme

La France, première destination touristique mondiale !

En 2016, la France a accueilli près de 83 millions de touristes sur son territoire. Elle est, et reste, la première destination touristique mondiale. Les cafés, hôtels, restaurants et opérateurs de tourisme, les CHR Tourisme, sont directement impactés par ce flux de visiteurs. Pour faire face à ce flux, les acteurs d’un secteur majeur de l’économie française doivent s’adapter pour maintenir- voire accroître- leur attractivité.

Les modes de consommation des visiteurs évoluent et les professionnels doivent sans cesse innover pour conserver leur clientèle et répondre à de nouvelles demandes. Afin d’être plus en phase avec les attentes des touristes et avoir une visibilité sur les nouveaux services, une solution s’impose : la formation professionnelle.

 Objectif premier : la satisfaction du client

Un client satisfait est un client qui reviendra. Le bouche-à-oreille ainsi généré est un formidable vecteur de communication marketing. Mais, en cas d’insatisfaction, cela peut s’avérer particulièrement virulent. L’adage suivant en est un parfait exemple : « un client satisfait en parle à deux personnes ; un client insatisfait en parle à 10 ».

La France souffre malheureusement d’une triste réputation quant à son rapport à l’accueil… En effet, la France est connue pour son manque d’hospitalité, que ce soit dans les centres d’accueil des sites touristiques ou dans les hôtels et restaurants. La barrière de la langue est également un véritable obstacle de communication entre les professionnels et les touristes. D’où la nécessité de former les employés…

De plus, la connaissance des autres cultures - et donc de leurs attentes en termes de service - n’est pas toujours maîtrisée.  Afin de faire face à ces problématiques, la formation se révèle être une solution satisfaisante pour améliorer l’expérience client.

L’importance d’une formation professionnelle adaptée

La loi de réforme de mars 2014 donne l’obligation aux employeurs de former ses salariés dans l’objectif d’acquérir ou d’accroitre des compétences. Mais chaque choix de formation doit être en adéquation avec l’objectif fixé. Ainsi, un restaurant formera son personnel à l’apprentissage de langues étrangères. Un office de tourisme développera son site internet. Un hôtel mettra un point d’honneur sur l’importance de l’accueil, etc…

Autant de solutions, toutes accessibles par l’intermédiaire des organismes de formations professionnelles. Selon les besoins des entreprises, ils s’adaptent et proposent différents modes d’apprentissage : en présentiel ou en distanciel, formations longues ou courtes, le choix est multiple.

Pour vous faciliter votre choix, Training CHR mise sur un format différenciant et innovant. N’hésitez pas à consulter nos offres de formation et à prendre contact avec nous !

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez les conditions générales d'utilisation, et l'utilisation des cookies. J'accepte +Info